Actualités

[INFO] Participer à l’enquête pour élaborer la nouvelle stratégie PEE Occitanie

La présente enquête a pour objectifs de dresser un bilan des connaissances et des besoins des acteurs confrontés à la problématique des plantes exotiques envahissantes en Occitanie.

Les résultats participeront à l'élaboration de la future stratégie régionale relative aux plantes exotiques envahissantes d’Occitanie.

L’enquête s’adresse aux acteurs de la région Occitanie.

Elle est ouverte jusqu’au 18 septembre 2020.

A la fin de l’enquête, vous pourrez indiquer votre souhait d’être informé ou de contribuer aux étapes à venir.

L’analyse de l’enquête est prévue pour fin septembre avec restitution d’un document de synthèse.

Ce travail est coordonné par les Conservatoires botaniques nationaux des Pyrénées et de Midi Pyrénées (CBNPMP) et Méditerranéen de Porquerolles (CBNMed), avec le soutien du Fond Européen de Développement Régional (FEDER), de l'Etat (DREAL Occitanie), de la Région Occitanie et de l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

 

Accéder directement à l’enquête:

 

Sites web des CBN d’Occitanie dédiés aux PEE :

INVMED (www.invmed.fr/) et Planpee MP (pee.cbnpmp.fr/)

[INFO] De nouvelles fiches espèces sont disponibles

De nouvelles fiches espèces sur les plantes exotiques envahissantes présentes en régions méditerranéenne et alpine sont disponibles sur le site INVMED!!

En 2020, c’est 45 fiches de plus qui ont été mises en ligne, ce qui fait un total de 125 fiches proposées à la lecture !

Les nouvelles fiches espèces, parmi lesquelles Asparagus asparagoides, Cuscuta campestris, Pinguicula hirtiflora, Symphyotrichum x salignum, Centaurea diffusa, Ehrharta erecta, Ehrarta calycina, Rosa rugosa, Nassella tenuissima,  ou encore Rubus armeniacus, sont consultables sur ce lien (outil loupe) : http://www.invmed.fr/src/listes/index.php?idma=33

De plus, les liens vers les fiches espèces du Centre de ressources national sur les EEE «  http://especes-exotiques-envahissantes.fr/ » ont aussi été mis à jour !

 

Alors n’hésitez plus, cliquez et bonne lecture!

© Noble Virgile (Pinguicula hirtiflora) 

[INFO] Actualisation de la liste des espèces exotiques envahissantes de la région PACA

La liste des espèces exotiques envahissantes et potentiellement envahissantes de la région PACA, créée en 2014, a été actualisée avec les nouvelles données d'occurence des Conservatoires botaniques nationaux alpin et méditerranéen de Porquerolles. 48 noms ont été changés, 53 taxons ont été ajoutés à cette liste et 52 ont été supprimés : la liste cumule actuellement 298 taxons catégorisés suivant les catégories (Majeure, Modérée, Emergente, Alerte, Prévention) définies par la stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes.

Pour visualiser cette liste : Onglet Listes, Stratégies > Listes d'espèces

Nouvelle espèce exotique envahissante observée sur notre territoire d'agrément!

Une nouvelle espèce a été découverte récemment sur notre territoire d’agrément ! Malheureusement, c’est une espèce exotique particulièrement envahissante, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande où elle a été plantée puis naturalisée dans le milieu des années 1800. Cet arbrisseau vivace de 3-6 m à l'âge adulte de la famille des Solanacées, dénommée Lycium ferocissimum Miers (Solanacées), est un lycium originaire d'Afrique du Sud, naturalisé dans le sud de l'Espagne (Cadix, Séville, Malaga) sur les zones littorales sableuses et les marais, puis à Chypre et en Californie... Dans le cas ci-présent elle a été observée à Leucate (11) où elle a certainement été plantée dans le cadre de revégétalisation..... Elle est complètement naturalisée. En ce moment (mois de novembre), elle est en fleur et en fruits ! Ses jeunes feuilles et ses pétioles sont courtement glanduleux.
Elle fait partie des espèces envahissantes les plus problématiques en Australie et en Nouvelle Zélande... Une cartographie et un dénombrement sont en cours pour alerter les autorités de sa présence et de sa dangerosité.

© photos : Jean-René GARCIA

Appel à bénévoles pour le CEN PACA antenne 06 samedi 12 octobre

Le CEN PACA lance un appel à bénévoles le samedi 12 octobre prochain de 10h à 16h30 pour un chantier d'arrachage des jeunes individus d'Acacia dealbata (mimosa d'hiver) sur le site à orchidées (photo : Ophrys scolopax) situé à Biot, dont ils portent la gestion et qui est soutenue financièrement par les communes de Biot, Valbonne, ainsi que des entreprises de Pitch Promotion et WellJob.

 

Pour cette action vous aurez besoin d'une tenue avec pantalon, chaussures fermées, casquette et gants de jardinage (si vous avez). Pensez à apporter un pique-nique et de l'eauPour les plus équipés d'entre-vous, pioches, binettes, sécateurs ou encore pelles aideraient également.

Pour nous aider à lutter contre Acacia dealbata, le point de rendez-vous est fixé au 1560 route des Lucioles 06410 Biot, à côté de l'entreprise Welljob. Pensez au co-voiturage !

 Si vous êtes intéressés pour venir à la journée ou quelques heures seulement, merci de nous prévenir par mail à sc-vie-associative06@cen-paca.org

Pour plus d'informations sur le mimosa d'hiver : http://www.invmed.fr/src/listes/fiche_taxon.php?cd_ref=79691

Nous avons besoin de vous et comptons sur vous !

Le CEN PACA