Actualités

Résultats de l'enquête PEE d'Occitanie 2020

Une enquête sur les plantes exotiques envahissantes d'Occitanie auprès des acteurs régionaux a été restituée lors d’un webinaire qui a eu lieu le 11 décembre 2020. Les résultats sont désormais disponibles sous format numérique et consultables sur le lien suivant : http://doctech.cbnpmp.fr/pee-occitanie/synthese_enquete-prealable-strategie_2020.pdf

Cette enquête a su mobiliser et mettre en évidence de nombreux enjeux à l’échelle régionale. Les CBN d’Occitanie, avec l’appui des futurs groupes de travail et du comité des financeurs, devront élaborer et d’animer une stratégie Occitanie sur les PEE, dont les grandes orientations seront concertées et adaptées aux enjeux identifiés. Il en ressort 4 grand axes d'orientations : (1) mobiliser les territoires, (2) associer tous les acteurs, (3) identifier les freins et (4) répondre aux besoins.

La suite est à venir en 2021 (liste de plantes exotiques envahissantes pour l'Occitanie, groupes de travail...), à bientôt!

9e conférence Planta Europa 13-17 septembre 2021, Paris

Le Muséum national d’Histoire naturelle, le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et PLANTA EUROPA sont heureux de vous annoncer que la 9ème Conférence PLANTA EUROPA se tiendra du 13 au 17 septembre 2021 à Paris au Muséum national d’Histoire naturelle. Elle a pour objectif de réunir non seulement les botanistes, mais aussi les chercheurs, les praticiens de la conservation, les gestionnaires d’espaces naturels, les pouvoirs publics ainsi que les étudiants pour partager expériences et idées sur la conservation de la diversité végétale et des habitats à travers l’Europe.

La Conférence PLANTA EUROPA est aussi l’occasion d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Européenne de Conservation des Plantes, de travailler au prochain plan d’action et de prendre part à plus large échelle à la vision de l’après-2020.

Les Comités d’Organisation et Scientifique comptent sur votre présence lors de cet évènement ! Le programme du jeudi 16 septembre fait un focus sur les espèces exotiques envahissantes.

Pour plus d'informations et/ou pour vous inscrire : https://9thplantaeuropa.sciencesconf.org/

Retours sur le webinaire PEE d'Occitanie du 11 décembre 2020

L'enquête sur les plantes exotiques envahissantes d'Occitanie auprès des acteurs a été restituée lors d’un webinaire qui a eu lieu le 11 décembre 2020 de 11h à 12h. L’évènement a mobilisé 77 participants sur les 153 demandes d’inscription enregistrées.

Après un rappel du cadre européen, national et régional sur les espèces exotiques envahissantes par Sébastien Fournié de la DREAL Occitanie, les CBN d’Occitanie ont précisé leur rôle et leurs attentes pour une élaboration partagée de la future stratégie régionale sur les plantes exotiques envahissantes (PEE) d’Occitanie.

Mallaury Hamon, coordinatrice de l’enquête au sein du CBNMed, a présenté les principaux résultats de l’enquête :
- une mobilisation importante (174 répondants), d’acteurs régionaux (à 93,7%), déjà confrontés aux PEE (à 92%), avec une majorité de gestionnaires en milieux naturels (52%) et une faible proportion d’acteurs issus de la gestion des routes (7%) et des espaces verts (1%) ;
- des répondants qui connaissent pour 80% les sites web, les documents de référence et les référents EEE (faune et flore) d’Occitanie ;
- les espèces les plus citées par les répondants sont les renouées asiatiques (111 mentions) et les ambroisies (88 mentions) ;
- les réalisations, les attentes vis-à-vis de la future stratégie…

Jérôme Dao (CBNPMP) et Cyril Cottaz (CBNMed), chargés de mission PEE, ont animé les échanges avec les participants, avec de nombreuses questions :
- les espèces marines seront-elles prises en compte ?
- quelle place des EEE dans l’élaboration des SAGE ?
- l'OFB s'implique-t-il sur ces sujets ?
- quel travail spécifique sur la gestion des PEE sur chantier ? Notamment les filières de traitement (mise en décharge, incinération, compost…).

La suite est à venir en 2021 (liste de plantes exotiques envahissantes pour l'Occitanie, groupes de travail...), à bientôt!

[INFO] Webinaire restitution de l'enquête PEE Occitanie 11/12/2020

Nous avons réalisé une enquête en ligne auprès des acteurs d'Occitanie sur les plantes exotiques envahissante de juillet à septembre 2020. La restitution de ce travail se déroulera le 11 décembre 2020 (11h-12h), sous la forme d'un webinaire.

Vous pouvez vous inscrire via le lien : https://zoom.us/meeting/register/tJctd-GorzkuE9RW9L2uxED-9gp3bnaloDO8

10h45 : Connexions et tests (salle d’attente)
11h00 : Démarrage du webinaire
10’ : Sébastien FOURNIÉ (DREAL Occitanie) : État d’avancement de l’élaboration des stratégies espèces exotiques envahissantes (faune/flore) d’Occitanie.
25’ : Mallaury HAMON (CBNMed), Jérôme DAO (CBNPMP) & Cyril COTTAZ (CBNMed) : Restitution de l’enquête PEE en Occitanie - Quels acteurs et quels besoins ?
11h35 : Questions et échanges

[ALERTE] La prolifération de l’herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides) ne s’arrête pas là !

Le CBNMed a organisé le 14 septembre 2020 une réunion d’information à destination des partenaires locaux (CA Grand Avignon, CNR, VNF, PNR de Camargue, OFB, Commune d’Avignon et le SYMADREM) sur la nécessité de gestion rapide de l’herbe à alligator. En effet, cette espèce a été observée pour la première fois en 2019 à Avignon (vers le pont Saint-Bénezet).

Alternathera philoxeroides est  une espèce prioritaire du règlement européen 1143/2014 (relatif à la prévention et à la gestion des espèces exotiques envahissantes) ce qui implique une mise en œuvre rapide des mesures d’éradication en début d’invasion.

Suite à la phase théorique, les personnes conviées ont mis la main dans la vase et se sont concentrées sur une zone envahie afin d’arracher manuellement l’herbe à alligator. En parallèle, des prospections en kayak et en zodiac on été effectuées sur les deux rives du Rhône. Ceci a permis la découverte de plusieurs nouvelles stations dans divers habitats.

Les agents du CBNMed et de la CNR ont prolongé l’arrachage le 15 septembre sur une nouvelle zone découverte d’environ 30m² où l’herbe à alligator se trouvait en mélange avec la phragmitaie. L’arrachage de cette plante devient vite fastidieux  quand elle pousse en mélange avec d’autres espèces. Elle a la particularité de se fragmenter très facilement se qui empêche d'enlever toutes les racines et favorise sa dispersion.

Sur les deux journées, environ 120m² de station d’Alternanthera philoxeroides ont été enlevé pour un poids total de 700 kilos (essentiellement du déchet vert, très peu de terre).

Un grand merci à tous les participants ! 

 

Plus d'informations sur :  http://www.invmed.fr/src/listes/fiche_taxon.php?cd_ref=81831

Contacts : Eléonore TERRIN et Cyril COTTAZ 

Référents espèces exotiques envahissantes (CBNMed)

invmed@cbnmed.fr